La saucisse de Morteau en 3 recettes inédites !
Saucisse de Morteau et saucisse de Montbéliard sont à l’honneur. Les Artcutiers, fabricants et distributeurs de charcuterie, vous dévoilent 3 recettes inédites et créatives pour épater vos clients et vos amis.
VELOUTE DE POTIRON ET MORTEAU
Pour 4 personnes
Préparation 15 min, cuisson 25 min.
½ saucisse de Morteau
800g de potiron
1 oignon
Quelques brins de persil plat
2 cuillères à soupe de crème fraîche
Sel, poivre
Quelques tranches de pain
Pelez et coupez le potiron en cubes. Pelez et hachez finement l’oignon. Dans une casserole, ajoutez les cubes de potiron, l’oignon, le persil, la Morteau et remplissez d’eau à hauteur. Laissez cuire à petits bouillons 20 minutes environ.
Lorsque le potiron est moelleux, retirez la Morteau de l’eau. Mixez très finement les légumes, l’eau et la crème fraîche. Assaisonnez. Coupez la Morteau en petits cubes, faîtes dorer à la poêle sans matière grasse. Retirez et réservez au chaud. Coupez le pain en petits cubes, faîtes dorer dans la même poêle.
Servez la soupe avec les croutons de pain et les cubes de Morteau bien dorés.
Millefeuilles Pomme-Morteau
Préparation 20 min, cuisson 10 min
Pour 4 personnes
1 saucisse de Morteau
1 pâte feuilletée pré-étalée
2 pommes
50g de beurre
Sel, poivre
Préchauffez le four à 240° (th 7/8)
Pelez les pommes et coupez-les en tranches. Dans une poêle, faîtes dorer les tranches de pommes avec le beurre. Salez, poivrez et retirez du feu et réservez au chaud.
Coupez la Morteau en tranches fines. Faîtes dorer les tranches de Morteau dans la même poêle. Réservez au chaud.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Déposez-la sur la plaque de cuisson et recouvrez-la d’une grille. Faîtes cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes (si possible, retournez-la précautionneusement à mi-cuisson). Retirez la pâte du feu lorsqu’elle est bien dorée et laissez refroidir. Découpez 12 rectangles de pâte de taille identique et de la largeur d’une tranche de Morteau.
Réalisez le montage du millefeuille : déposez quelques tranches de Morteau sur un premier rectangle de pâte, déposez un autre rectangle de pâte par-dessus puis quelques tranches de pommes cuites. Terminez par un dernier rectangle de pâte et quelques tranches de Morteau. Répétez l’opération pour les autres millefeuilles. Servez immédiatement ou réchauffez quelques instants au four si besoin.
Tarte Tatin Pomme – Montbéliard
Préparation 15 min, cuisson 25 min
Pour 4 tartes individuelles
2 saucisses de Montbéliard
1 pâte à tarte feuilletée pré-étalée
2 pommes
25g de beurre fondu
4 cuillères à soupe de caramel liquide
Sel, poivre
Préchauffez le four à 210° (th7).
Pelez les pommes et coupez-les en tranches épaisses. Coupez les saucisses de Montbéliard en tranches.
Beurrez légèrement le fond de 4 moules à tartelette.
Répartissez 1 cuillère à soupe de caramel dans chaque moule. Déposez les tranches de pomme et de Montbéliard au fond des moules en les alternant. Poivrez à chaque étage d’ingrédients.
Découpez 4 cercles de pâte feuilletée légèrement plus grands que les moules. Recouvrez les tartelettes de pate en faisant rentrer la pâte bien hermétiquement à l’intérieur des rebords du moule.
Faîtes cuire 25 minutes.
Démoulez délicatement les tartelettes Tatin sur des assiettes de service. Donnez à nouveau un tour de moulin à poivre et servez immédiatement.
Pour en savoir plus sur la saucisse de Morteau, nous avons mené l’enquête sur ce produit de charcuterie gourmand et unique en nous rendant chez notre Artcutier fabriquant de Morteau, Sébastien Roux, gérant de Saborec. Lire l’article !