Cookie_Notice()->frontend->wp_print_header_scripts();

Grégory Gbiorczyk : Champion de France du chou farci 2023

22 décembre 2023
grégory gbiorczyk champion de france du chou farci 2023

Le 18 octobre dernier, s’est déroulée la finale du championnat de France du chou farci au Ceproc.

Pour cette 2ème édition, Grégory Gbiorczyk, chef exécutif à la Brasserie Molitor à Paris, s’est démarqué en remportant le titre de Champion de France du chou farci. Il obtient également le prix de l’esthétisme et du meilleur montage.

Le concours du chou farci : Une histoire de plaisir

C’est après une longue délibération entre les jurés que le titre de champion de France du chou farci 2023 est attribué à Grégory Gbiorczyk qui succède à Jean Sévègnes, chef cuisinier du Café des ministères à Paris.

Grégory Gbiorczyk n’en est pas à son premier concours.

Ayant participé à plusieurs compétitions culinaires, dont le prestigieux « Un des Meilleurs Ouvriers de France », il a toujours été passionné par le défi culinaire. L’idée de participer au concours du chou farci lui a été suggérée par un ami, et il a décidé de se lancer dans cette aventure gustative. Dans une optique de prendre du plaisir lors de cette épreuve, c’est avec un état d’esprit conquérant et serein que Grégory a abordé le concours.

Lors de cette épreuve de 3h30, Grégory était assisté de Thomas Guyon, apprenti en 1ère année de BP charcutier-traiteur au Ceproc.

« Je suis très content d’avoir transmis le goût des concours et du travail bien fait à mon commis. » a-t-il souligné.

La recette gagnante : Un chou farci gourmand

Sa recette révèle sa passion pour les bons produits. « Il était inévitable pour moi de mettre du foie gras qui se marrie extrêmement bien avec le chou. À ça, j’y ai ajouté des gratons de ris de veau croustillants, de l’échine de cochon et de la poitrine de veau, ingrédients imposés au concours. J’ai ensuite travaillé le chou pour en faire un émincé très fin à base de baies de genièvre légèrement torréfié pour accentuer le goût du chou. » 

Cuit à la vapeur pour préserver l’équilibre des saveurs, le chou farci est accompagné d’une double sauce bordelaise et crème de raifort.

« Cette double sauce, c’est un concours de circonstances. Je préparais une crème de raifort totalement indépendante de ma sauce pour le chou farci. Je n’avais pas prévu cette association, mais quand j’ai goûté les deux ensembles, j’ai trouvé que ça fonctionnait bien. »

La recette gagnante de Grégory est actuellement à la carte de la brasserie Molitor, c’est le moment de réserver une table.

Un parcours prestigieux

Originaire de la Lorraine, Grégory Gbiorczyk a tracé son chemin à travers les cuisines prestigieuses de la France. Son voyage culinaire débute à Avignon, où il effectue son apprentissage en cuisine. Après des expériences au Kilimandjaro à Courchevel ou au Château de la Missardière à Saint-Tropez, Grégory se tourne vers de l’étoilé où il rejoint de grandes maisons telles que Lucas Carton, Georges V ou encore le Bristol où il obtient un macaron Michelin. Aujourd’hui, Grégory officie en tant que chef éxecutif au sein de la brasserie Molitor.

Gregory Gbiorczyk

Le palmarès 2023

Le championnat de France du chou farci, organisé par Les Artcutiers – groupement de grossistes alimentaires, a mis à l’épreuve 12 chef.fes cuisinier.ères et chef.fes charcutier.ères afin de proposer leur recette emblématique de chou farci accompagné de son jus.

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES




Illustration formulaire neswletter
Cookie_Notice()->frontend->wp_print_footer_scripts();