Pour les fêtes, les Artcutiers vous propose d’épater vos clients et vos amis avec 3 recettes au boudin blanc de Rethel !
BOUCHEES AU BOUDIN BLANC DE RETHEL ET AU RAISIN
Pour 4 personnes ou 16 bouchées apéritives
Préparation 10 min, cuisson 10 min
2 boudins blancs de Rethel nature
4 tranches de pain d’épices
16 grains de raisin blanc lavés
60g de beurre
Sel, poivre
Coupez chaque boudin en 8 rondelles.
Découpez chaque tranche de pain d’épices à l’aide d’un emporte-pièce d’un diamètre identique à celui du boudin (ou en 4 si vous n’avez pas d’emporte-pièce).
Faîtes dorer les tranches de boudin dans la moitié du beurre 1 à 2 minutes de chaque côté. Salez, poivrez puis retirez du feu et réservez-les au chaud.
Faîtes fondre le reste de beurre, ajoutez le raisin, enrobez bien chaque grain dans le beurre et laissez-les ramollir 2 à 3 minutes, salez, poivrez et retirez du feu.
Sur chaque cercle de pain d’épices disposez 1 rondelle de boudin et un grain de raisin maintenus par un mini pic.
Servez immédiatement.
MINI – TARTELETTES DE BOUDIN BLANC DE RETHEL AU CONFIT D’OIGNONS ROUGES
Pour 4 personnes ou 16 mini tartelettes
Préparation 10 min, cuisson 20 min
1 pâte à tarte brisée pré-étalée
60g de beurre fondu
3 oignons rouges
1 cuil. à soupe de cassonade
1 trait de vinaigre de vin
Sel, poivre
Préchauffez le four à 210° (th7). Découpez 16 cercles de pâte brisée à l’aide d’un emporte-pièce d’un diamètre plus grand que celui d’une tranche de boudin. Déposez les cercles sur une plaque de cuisson et faîtes-les cuire 5 minutes au four. Retournez-les et faîtes cuire de l’autre côté quelques minutes de plus si besoin.
Pelez les oignons et émincez-les finement. Dans une casserole, faîtes fondre 50g de beurre puis ajoutez les oignons. Mélanger bien pour enrober les oignons dans le beurre, faîtes compoter à feu doux pendant 5 minutes à couvert. Découvrez puis ajoutez la cassonade, mélangez bien et laissez compoter 5 minutes de plus. Lorsque les oignons sont bien moelleux, ajoutez un trait de vinaigre de vin rouge, mélangez à nouveau et laissez cuire 2 à 3 minutes de plus.
Découpez chaque boudin en 8 tranches. Faîte fondre le beurre restant dans une poêle, lorsqu’il fait des bulles, ajoutez les tranches de boudin et faîtes-les dorer de chaque côté. Salez, poivrez.
Réalisez le montage des mini-tartelettes : sur chaque cercle de pâte, déposez une cuillère de compotée d’oignons, et une tranche de boudin blanc de Rethel.
Servez immédiatement.
AUMONIERES DE BOUDIN BLANC DE RETHEL A LA MANGUE
Pour 4 aumônières
Préparation 15 min, cuisson 15 à 20 minutes
4 feuilles de brick
100g de beurre fondu
2 mangues bien mûres
Sel, poivre
Préchauffez le four à 180° (th6). Pelez les mangues, retirez les noyaux et découpez-les en morceaux. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez chaque feuille de brick de beurre fondu. Coupez les boudins en tranches.
Répartissez l’équivalent d’un boudin et de la moitié d’une mangue au centre de chaque feuille de brick. Salez et poivrez.
Repliez les extrémités de chaque feuille vers le centre, attachez avec de la ficelle de cuisine pour former une aumônière.
Déposez les aumônières sur une plaque de cuisson, faîtes cuire au four 15 à 20 minutes. Les aumônières sont cuites lorsque les feuilles de brick sont bien dorées.
Pour une présentation plus sophistiquée, retirez délicatement la ficelle de cuisine et remplacez-la par un joli ruban.
Servez immédiatement.
Pour les fêtes, les Artcutiers vous proposent d’en savoir plus sur le boudin blanc et le boudin blanc de Rethel. Lire la suite !