Archives mensuelles : novembre 2014
Pour les fêtes, les Artcutiers vous propose d’épater vos clients et vos amis avec 3 recettes au boudin blanc de Rethel !
BOUCHEES AU BOUDIN BLANC DE RETHEL ET AU RAISIN
Pour 4 personnes ou 16 bouchées apéritives
Préparation 10 min, cuisson 10 min
2 boudins blancs de Rethel nature
4 tranches de pain d’épices
16 grains de raisin blanc lavés
60g de beurre
Sel, poivre
Coupez chaque boudin en 8 rondelles.
Découpez chaque tranche de pain d’épices à l’aide d’un emporte-pièce d’un diamètre identique à celui du boudin (ou en 4 si vous n’avez pas d’emporte-pièce).
Faîtes dorer les tranches de boudin dans la moitié du beurre 1 à 2 minutes de chaque côté. Salez, poivrez puis retirez du feu et réservez-les au chaud.
Faîtes fondre le reste de beurre, ajoutez le raisin, enrobez bien chaque grain dans le beurre et laissez-les ramollir 2 à 3 minutes, salez, poivrez et retirez du feu.
Sur chaque cercle de pain d’épices disposez 1 rondelle de boudin et un grain de raisin maintenus par un mini pic.
Servez immédiatement.
MINI – TARTELETTES DE BOUDIN BLANC DE RETHEL AU CONFIT D’OIGNONS ROUGES
Pour 4 personnes ou 16 mini tartelettes
Préparation 10 min, cuisson 20 min
1 pâte à tarte brisée pré-étalée
60g de beurre fondu
3 oignons rouges
1 cuil. à soupe de cassonade
1 trait de vinaigre de vin
Sel, poivre
Préchauffez le four à 210° (th7). Découpez 16 cercles de pâte brisée à l’aide d’un emporte-pièce d’un diamètre plus grand que celui d’une tranche de boudin. Déposez les cercles sur une plaque de cuisson et faîtes-les cuire 5 minutes au four. Retournez-les et faîtes cuire de l’autre côté quelques minutes de plus si besoin.
Pelez les oignons et émincez-les finement. Dans une casserole, faîtes fondre 50g de beurre puis ajoutez les oignons. Mélanger bien pour enrober les oignons dans le beurre, faîtes compoter à feu doux pendant 5 minutes à couvert. Découvrez puis ajoutez la cassonade, mélangez bien et laissez compoter 5 minutes de plus. Lorsque les oignons sont bien moelleux, ajoutez un trait de vinaigre de vin rouge, mélangez à nouveau et laissez cuire 2 à 3 minutes de plus.
Découpez chaque boudin en 8 tranches. Faîte fondre le beurre restant dans une poêle, lorsqu’il fait des bulles, ajoutez les tranches de boudin et faîtes-les dorer de chaque côté. Salez, poivrez.
Réalisez le montage des mini-tartelettes : sur chaque cercle de pâte, déposez une cuillère de compotée d’oignons, et une tranche de boudin blanc de Rethel.
Servez immédiatement.
AUMONIERES DE BOUDIN BLANC DE RETHEL A LA MANGUE
Pour 4 aumônières
Préparation 15 min, cuisson 15 à 20 minutes
4 feuilles de brick
100g de beurre fondu
2 mangues bien mûres
Sel, poivre
Préchauffez le four à 180° (th6). Pelez les mangues, retirez les noyaux et découpez-les en morceaux. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez chaque feuille de brick de beurre fondu. Coupez les boudins en tranches.
Répartissez l’équivalent d’un boudin et de la moitié d’une mangue au centre de chaque feuille de brick. Salez et poivrez.
Repliez les extrémités de chaque feuille vers le centre, attachez avec de la ficelle de cuisine pour former une aumônière.
Déposez les aumônières sur une plaque de cuisson, faîtes cuire au four 15 à 20 minutes. Les aumônières sont cuites lorsque les feuilles de brick sont bien dorées.
Pour une présentation plus sophistiquée, retirez délicatement la ficelle de cuisine et remplacez-la par un joli ruban.
Servez immédiatement.
Pour les fêtes, les Artcutiers vous proposent d’en savoir plus sur le boudin blanc et le boudin blanc de Rethel. Lire la suite !
Le boudin blanc – tout savoir sur ce produit de charcuterie, spécial fêtes !
Le boudin blanc, une histoire qui remonte au moyen âge !
A cette époque avant le repas de Noël, on avait l’habitude de manger une bouillie faite de lait, de mie de pain, de graisse et de fécule. Cette préparation pouvait être agrémentée de morceaux de volaille ou de jambon selon la richesse des familles.
Au XVIIème siècle, on retrouve cette spécialité charcutière cuisinée cette fois-ci dans du boyau de porc pour qu’elle soit plus présentable et digne d’être à la table des familles fortunées lors du repas de Noël.
Des ingrédients nobles pour ce fleuron de la charcuterie fine !
La recette du boudin blanc s’est raffinée au fil du temps et fait aujourd’hui le bonheur des palais gourmands tout au long de l’année. Selon le code de la charcuterie française, ne peuvent entrer dans la composition du boudin blanc de base que : des viandes blanches, du gras, des œufs, du lait, de la crème, des sucres, du sel, des épices, des aromates, et des farines ou des substances amylacées (c’est-à-dire contenant de l’amidon). Contrairement au boudin noir, le boudin blanc, ne contient pas de sang.
Chaque fabricant de charcuterie peut encore améliorer la recette en y rajoutant des échalotes, du thym, du persil, du laurier, de la girofle, de la muscade, des oignons, des carottes, des châtaignes, de la truffe ou d’autres champignons forestiers, du foie gras, ou des alcools comme le Porto ou le Madère. Certains ajoutent même de la cannelle ou du kirsch !
On trouve du boudin blanc dans divers pays, notamment en Irlande, en Suisse et en Allemagne, mais c’est en France qu’on dénombre le plus de variétés de boudin blanc ; chaque recette mettant à profit les saveurs de son terroir :
– boudin blanc du Quercy : à la joue de porc et à la truffe.
– boudin blanc catalan : très riches en herbes aromatiques et sans farine.
– boudin blanc du Havre, dont la recette est réalisée sans viande, très proche de celle du moyen âge.
– boudin blanc d’Essay que l’on déguste plutôt grillé, fait de jambon de porc…
…. Et le fameux boudin blanc de Rethel.
Pour les fêtes, conseillez le boudin blanc de Rethel à vous clients, ils l’adoreront !
Le boudin blanc de Rethel est sans doute l’un des plus fins : il se compose uniquement de viande de porcs premier choix élevés aux alentours de Rethel, de lait non reconstitué, d’œufs frais, de sel, de poivre gris et de poivre blanc, d’échalotes, de boyau naturel et d’une dose de je-ne-sais-quoi qui fait sa différence ! ( même pour les Artcutiers les secrets sont bien gardés à Rethel !). Il n’y a ni conservateur, ni farine ou autre substance amylacée dans le boudin de Rethel, c’est ce qui le rend léger et fin en bouche.
Ce boudin goûteux dispose d’une IGP (indication géographique protégée) « Boudin blanc de Réthel » depuis 2001.
Si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir ce délice de charcuterie, faîtes confiance à la Confrérie du Boudin Blanc de Rethel qui organise chaque année la Foire au boudin blanc qui se déroule le dernier week-end d’avril à Rethel.
En attendant de vous rendre dans les Ardennes pour découvrir cette spécialité, Rethel vient à vous grâce aux Artcutiers qui vous propose 3 variétés de boudin de Rethel et 3 recettes de fêtes à proposer à vos clients ou à déguster en famille ! Lire la suite !
Pour en savoir plus :
http://www.villederethel.fr/RETHEL_WEB/FR/Vivre_Histoire.awp
http://www.inao.gouv.fr/public/produits/detailProduit.php?ID_PRODUIT=3398
Le boudin blanc de Rethel, histoires, anecdotes et recettes, par Sandra Rota, éditions du coq à l’âne.