Archives mensuelles : août 2014

Les foires aux vins arrivent ! Les Artcutiers vous donnent quelques conseils d’alliance charcuterie-vin étonnantes pour régaler vos clients !

A table !
25 août 2014

pâté de campagne avec verre de vin blancAlliance produits de charcuterie et vin, vos clients font-ils toujours le bon choix ?

Une tranche de saucisson, un verre de rouge !…. voici l’alliance communément admise pour la charcuterie. Or ce n’est pas toujours le bon choix !

Au contact du bon gras de la charcuterie, les tanins du vin se durcissent. On a parfois en bouche l’impression d’un assèchement, voire une sensation ferrailleuse. Dommage car l’impression que vous avez en bouche en dégustant votre charcuterie devient elle-aussi problématique… vous gâchez votre charcuterie avec un vin trop fort en tanins.

Faut-il bannir le vin rouge avec la charcuterie ?

Tout dépendra finalement de la richesse en gras de la charcuterie.

Les vins primeurs fruités tels que le Beaujolais, le Gamay de Touraine ou encore le vin de la Côte-Roannaise se marieront parfaitement avec un morceau de saucisson sec. … Pour les saucisses sèches artisanales de l’Aveyron, restez dans le terroir et accompagnez-les d’un vin local, le Marcillac.

Les pâtés et terrines appellent des rouges frais et gourmands aux arômes de fruits rouges, comme le Moulin à vent ou encore plus ensoleillé le Croze-Hermitage.

Quant aux terrines de gibier que vos clients apprécient en cette période de chasse, elles s’accompagneront volontiers de vin à fort caractère, ronds, aux arômes musqués comme le Gigondas produit sous les dentelles de Montmirail ou un côte du Marmandais qui accompagnera merveilleusement les notes épicées du gibier.

Un jambon sec de Bayonne s’accompagnera volontiers d’un vin de son terroir, l’Irouleguy. Si le jambon a des arômes peu fumés accompagnez-le d’un vin du Languedoc, le Pic Saint-Loup. Les jambons italiens apprécieront volontiers les vins de méditerranée comme le Tavel ou le Bandol.

Pour étonner vos clients, orientez-les vers des vins blancs ou des Champagne !

Parfaits pour toutes les charcuteries grasses (saucissons, jambons, pâtés …), ils le seront également sur les charcuteries peu grasses (andouillettes, andouilles, jambons cuits, pâtés de volailles…).

Rillettes et andouilles font bon ménage avec les blancs vifs et minéraux du Val de Loire : Sancerre, Menetou…. Rien de mieux qu’une tartine de des rillettes pur porc du Mans avec un verre de Jasnières, vignoble tout proche.

Pâtés de volailles et de lapin se régalent d’un Marsannay blanc de Bourgogne.

Quant au pâté en croute Richelieu, sa pâte pur beurre, sa mousse de volaille et ses pistaches s’accorderont parfaitement avec un Pinot gris d’Alsace, fruité et légèrement moelleux ou un IGP Gascogne qui accompagneront bien la gourmandise de ce pâté de roi ! Et pourquoi pas un Champagne ? les bulles viendront équilibrer la richesse du pâté.

Evitez les vins blancs trop sucrés sur la charcuterie !

Et le rosé ? Idéal pour un plateau de charcuterie !

Préférez un vin rosé sec assez puissant, très fin et non boisé. Les Tavel, Lirac et les vins de Figari sauront mettre en valeur toutes les charcuteries que vous présenterez sans faillir.

Privilégiez les alliances régionales charcuterie-vin !

De préférence, adoptez les alliances régionales : rien de mieux que jambon persillé avec un bourgogne rouge, qu’un pinot gris alsacien sur une saucisse fumée, qu’un vin blanc d’Alpage sur une charcuterie savoyarde et qu’un vin rouge Patrimonio sur une charcuterie corse !

Santé à tous ! de la part des Artcutiers !

 

Pour en savoir plus : www.ideevins.com, www.hachette-vins.com, www.sommelier-vins.com,

LAISSER UN COMMENTAIRE
 
* Champs obligatoires.
COMMENTAIRES
Voir d’autres bons produits
Saucisse sèche artisanale
Saucisse sèche artisanale Voir ce produit
Jambon cuit supérieur, au bouillon de légumes frais
JB cuit supérieur au bouillon de légumes frais Voir ce produit
Pâté en Croûte Richelieu Supérieur
Pâté en croûte Richelieu Supérieur Voir ce produit